Matang wildlife rehabilitation centre
- Estelle
- 14 mai 2017
- 2 min de lecture
Le centre n'est pas loin du parc national du Kubah à environ 45 minutes de Kuching.
L'entrée est de 20 Ringgit pour les touristes et 10 pour les locaux.
Matang est le seul centre de réhabilitation de tout le Sarawak. Ce n'est pas un zoo !!! Il est financé par le gouvernement (qui honnêtement ne se préoccupe pas des animaux, ce dernier est plus focalisé sur l'implantation massive de l'huile de palme pour se remplir les poches) et d'associations.
Les animaux sont en captivités, cela fait très très mal au cœur. Ils sont malheureux, les ours tournent en rond, les oiseaux se claquent contre les cages, les singes ne savent plus quoi devenir non plus. Il faut être quand même mentalement prêt à ce que l'on va voir. Les cages sont petites et les animaux sont les uns sur les autres, tristes, fous..
Ce n'est pas vraiment un endroit que je recommanderai aux touristes. D'un autre sens, il est important d'être sensibilisé à l'impact qu'à l'homme sur les animaux. Les animaux sont récupérés de la captivité, sont "sauvés" plus ou moins et sont conduis directement à ce centre pour des soins. Les soigneurs sont dévoués à leur cause, ils sont pour la plupart bénévoles. Mais je reste dubitative quant à l'avenir de ces animaux. Certains sont relâchés et se font recapturer, d'autres ne savent plus ou n'ont jamais su comment vivre dans la jungle par eux-même. Je pense que ces animaux sont perdus et seraient mieux morts.
Il y a également quelques randonnées à faire depuis le centre. C'était désert le jour où nous étions. Nous avons choisi un trail jusqu'une waterfall. J'ai vu pour la première fois les sangsues ! J'en ai eu une sur ma jambe et une dans ma basket, ça ne fait pas mal du tout mais c'est répugnant !!! Autre chose inédite pour moi : Une "Horned Crab Spider", une araignée qui semble avoir des cornes !
Comments