top of page

Avril

Première semaine

03 Avril

Première journée de stage que j'attendais impatiemment...

Aujourd'hui j'ai eu la chance, dès mon arrivée en tant que stagiaire, de participer à un circuit avec Laura (ancienne stagiaire de l'année dernière, désormais employée de l'agence) et des clients. 

Le matin nous sommes passés chercher les clients en van, un couple d'Italiens qui parle très bien français, ainsi qu'une anglaise. Premièrement nous avons pris la direction du centre de réhabilitation des Orang-outans (Semenggoh Nature Reserve

Petite pause restauration, ensuite, j'ai eu dans mon assiette "un roti", pas du tout la chose à laquelle je m'attendais. C'est une sorte de crêpe que l'on trempe dans une sauce, super bon ! Accompagné d'un thé froid. 

L'après-midi nous sommes allés dans le village de la tribu des Bidayuh. Il y a énormément de tribus sur Bornéo et chaque tribu a son propre dialecte. Tout le monde parle anglais.

Nous avons croisés plein d'insectes et papillons en chemin, de plantes, des arbres..

Laura nous a expliqué comment les Bodayuh font sécher le riz, le poivre. Ces villages sont très riches de cultures. 

J'ai beaucoup de vocabulaire en anglais à acquérir avant de partir en tant qu'interprète/guide, que ce soit à propos des plantes, des arbres.. Au boulot !!! 

​

Première semaine

04, 05 avril

Mardi matin, rendez-vous au bureau pour ensuite suivre Amélie pour un city tour. Ce dernier a duré toute la matinée et j'en ai appris autant que nos clients !

    L'après-midi je pars pour le parc national avec le couple d'italiens, Laura (interprète) et Pongo (guide). Ce parc national est le plus vieux parc du Sarawak, il est à environ 45 minutes de voiture de Kuching, accessible en bateau car ce dernier est sur une péninsule. 

     A notre arrivée nous partons pour un trek d'environ 2 heures aller-retour. Avec la chaleur et l'humidité de la forêt on redouble d'effort pour arriver à destination ! En chemin nous avons croisé le nasique (singe emblématique de Bornéo avec un très gros nez) ainsi que des macaques et un cochon à barbe (c'est ainsi que l'on le nomme car il est réellement barbu) 

     Une fois le trek terminé, nous avons mangé au seul lieu de restauration sur le parc. C'est à la fois la réception et la "cantine". Pas super fameux mais nourissant tout de même !

     Après ce repas, nous sommes allées sur la plage avec Laura afin d'attendre le coucher de soleil qui promettait d'être assez joli. Sauf qu'un macaque nous a gâché ce plaisir. Il est venu nous attaquer. M'attaquer ! Ils sont vraiment mauvais, la règle de base est de ne pas les regarder dans les yeux ni de tenir de nourriture ou de sac plastique à proximité d'eux. J'étais pourtant dans les règles mais ce macaque a voulu être l'exception qui confirme la règle comme on dit !

     Après cette péripétie, nous retrouvons nos clients pour une sortie nocturne dans le parc. Cette sortie nous a permis de croiser plein d'insectes dont j'ignorais l'existence, on a pu admirer des lucioles, des grenouilles, des araignées, des serpents.. 

     Nous avons ensuite passé la nuit dans un chalet rudimentaire du parc. 

    Deuxième jour au parc, une cliente avec son fils nous a rejoint, nous sommes à nouveau retournés en randonnée sur un autre chemin qui nous a mené sur une plage avec l'eau à 35 degrés, pas rafraîchissant du tout !

    Après cela, direction chemin du retour, nous avons une nouvelle fois mangé au parc et avons pris des voitures différentes du guide et son interprète. Le long de la route, j'ai donné les informations que Laura avait donné avant moi aux précédents clients. Le chauffeur parlait anglais. Lorsque la cliente avait une question, je traduisais pour elle. La journée s'est achevée sur ces premiers petits pas...

​

Première semaine

06,07 avril

 Fin de semaine beaucoup plus calme. J'ai pris connaissance de tous les circuits que l'agence propose. 

J'ai reçu beaucoup d'informations sur ces deux jours, sur le fonctionnement de l'agence mais aussi son organisation. 

Laura gère donc toute la partie, demande et réservation. Amélie s'occupe de la finance. Je vais principalement travailler avec Laura. 

Deuxième semaine

10 au 14 avril

brouillon

Je me suis, cette semaine, connectée sur les réseaux sociaux de l'entreprise que je vais les avoir à charge pendant les 5 mois de stage. Mes missions seront d'effectuer des mises à jour, connecter les comptes entre eux, poster fréquemment dessus... 

​

J'ai également, via TriAdvisor, envoyé des sondages de satisfaction à nos derniers clients.

Laura m'a initiée à la création d'un devis personnalisé ! En cours, les mois passés, il nous était demandé de simuler des demandes à des agences réceptives, je suis alors maintenant de l'autre côté de l'écran, du côté professionnel et je peux vous dire que... c'était vraiment pas sympa de les faire bosser pour rien ! 

​

J'ai donc réalisé 8 devis personnalisés avec nos différentes prestations, la concordance des dates, propositions d'hôtels ou non, le prix total, les indications sur ce que le prix comprend et ne comprend pas... Pour l'instant je suis très lente à réaliser un devis ! Il y a beaucoup d'éléments auxquels il faut prêter attention. 

​

J'ai également appris à référencer un client avec beaucouuup de chiffres.

​

Nous recevons beaucoup de demandes pour juillet, août ! Fin de semaine le jeudi car vendredi était un jour férié. 

Troisième semaine

17 au 21 avril

Troisième semaine déjà ! Le temps passe vite...

​

Une nouvelle stagiaire est arrivée. Elle sera plus axée sur la communication au sein de l'entreprise. Elle sera notamment en charge du site web de l'agence qui est vieillot et qui a besoin d'un coup de jeune et de modifications diverses. L'équipe est donc au complet pour cet été.

​

En cette troisième semaine, je me familiarise avec les tarifs de nos différents prestataires. Je peux donc désormais calculer les prix que l'on doit à ces derniers lors d'un circuit. J'ai fait mes premières réservations par moi-même en faisant vérifier à Laura si tout était ok et prêt à l'envoi. On fonctionne par What's App, une application sur téléphone.

​

J'ai aussi calculé pour la première fois un petit circuit pour 8 adultes et 2 enfants. Mon brouillon était très mal organisé, mais sans ça, je suis tombée sur le bon chiffre ! 

​

Je conçois toujours des créations de circuits différents. L'agence est une petite structure qui propose des circuits personnalisés. C'est pourquoi, à chaque demande nous devons totalement refaire les devis. Et en ce moment, les gens programment leurs vacances pour juillet/août qui s'annonce très très chargé.

​

Nous préparons également des "carnets de voyage" à nos clients lors de leur arrivée à l'aéroport, on utilise "publisher" pour cela. 

bureau

Quatrième semaine

25 au 28 avril

bureau

 Petite semaine qui commence par des réservations pour nos guides. J'en suis à la charge ! On fonctionne avec l'application "What's App" pour les réservations. J'envoie donc un message aux guides concernés avec le nom du client, heure et endroit de pick up et drop off, je précise aussi si c'est pour un day trip ou une over night. J'en profite également pour calculer combien nous devons aux guides pour ces clients. Nous avons un classeur dans lequel tous nos tarifs sont répertoriés, d'un côté ceux pour nos guides et de l'autre les prix auxquels nous vendrons le tout.

J'ai également enregistré un client pour la première fois dans le tableau des réservations, avec le code couleur adéquate. J'étais contente car nous avons une nouvelle réservation d'une Estelle... Pas grand chose pour m'enchanter. 

 

Je fais beaucoup de conception de proposition de circuits avec des programmes différents à chaque fois, travail minutieux et de recherche.

​

​

​

bottom of page