top of page

Différentes ethnies au Sarawak

Au Sarawak, on distingue plus de 40 groupes ethniques avec leurs propres langues, propres cultures et modes de vies.

Un malaisien est tout habitant de la Malaisie. Les Dayaks forment le peuple du Sarawak. (Dayak qui signifie : dans les terres)

 

Malais :

Religion : musulmane. 

Principalement des pêcheurs. Beaucoup de malais ont migré vers les villes où ils travaillent.

 

Iban :

Religion : Chrétiens mais conservent leurs pratiques animistes.

Sont la tribu majoritaire du Sarawak.

Vivent dans des longhouses, le long des fleuves. (Concepts communautaires)

Maisons construites sur pilotis et peuvent mesurer plus d’une quarantaine de mètres de longueur.  On y trouve des pièces communautaires et des espaces privés à chaque famille.

Iru signifie adopter. Il se peut qu’une famille Iban adopte l’enfant d’un frère ou d’une sœur et l’élève comme son propre enfant.

Les Ibans sont les descendants des célèbres chasseurs de têtes de Bornéo, peuple autrefois nomade.

 

Bidayuh :

Signification = les habitants de la terre

Bi = people, orang, Dayuh = Land

Sont traditionnellement animistes. Ils célèbrent « Gawai » la fête du riz. (fin mai, début juin)

Sont le deuxième plus grand groupe de Dayak au Sarawak après les Iban.

Principalement dans la région de Kuching

 

Orang Ulu :

Signifie peuple de l’intérieur (les Kenyah, les Kayan, Les Kedayan, les Muru, les Kelabit, les Bisaya, les Punan) vivent dans la forêt (intérieur des terres). Ces tribus sont regroupées en une ethnie : les Orang Ulu, les habitants de l’arrière pays. Le gouvernement les considère comme des « autochtones »

Religion : Christianisme

Vivent dans les longhouses et sont connus pour leurs sculptures sur le bois et leurs tatouages. Ils ont également des écarteurs aux oreilles. 

​

Chinois

Les Chinois sont arrivés au Sarawak en tant que commerçants et explorateurs au 6ème siècle. Aujourd'hui, ils se composent de communautés construites à partir des migrants économiques du XIXe et du début du XXe siècle. Les premiers migrants chinois (Hakka) travaillaient comme ouvriers dans les mines d'or à Bau ou sur les plantations. Grâce à leurs associations de clans, à leur sens des affaires et à leur éthique de travail, les Chinois se sont organisés sur le marché du commerce économiquement et rapidement. Aujourd'hui, les Chinois sont parmi les groupes ethniques les plus prospères de Sarawak. Mais ils conservent leur patrimoine ethnique et leur culture et célèbrent tous les grands festivals culturels, notamment le Nouvel An chinois et le Festival Hungry Ghost.

Les Chinois Sarawak sont principalement Bouddhistes et Chrétiens.

​

bottom of page